Rechercher dans ce blog

mardi 19 août 2014

Incidents voyageurs - Dalibor Frioux


Bonjour à tous !! 

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances parce que maintenant on va repasser aux choses sérieuses c'est à dire parler bouquin (encore et toujours).

Pour la rentrée, j'ai décidé d'innover en parlant de livres qui ne sont PAS encore sortis !! Par quel miracle me diriez-vous ? Et bien c'est l'un des rares avantage à notre métier et on ne va pas s'en priver.

   Et je vais donc parler pour commencer justement par un des romans de la rentrée littéraire de Septembre, Incident voyageurs de Dalibor Frioux.
   Si vous trouvez déjà que prendre le RER c'est l'Enfer, dites-vous que ce pourrait être bien pire. Imaginez que vous restiez bloqué pendant 2 ANS dans une rame bondée, attendant en vain les secours. Vous ne pouvez pas l'imaginez ? Ne vous inquiétez pas, il l'a fait pour vous et ce à travers la voix de 3 personnages: Anna, caissière et mère célibataire; Vincent, directeur du Louvre; et Kévin, chômeur.


Source: http://www.seuil.com/auteur-14112.htm

 
   Si vous pensez avoir affaire à un survival style Walking Dead, vous faites une grosse erreur. Dalibor Frioux est un écrivain d'anticipation mais qui fait plutôt dans le réalisme. Comment gérer la population ? Les ressources ? Le côté réflexion et relations humaines, c'est son rayon. Peu de fantaisie malgré un style qui peut parfois flirter avec celui de Boris Vian dans le coté surréaliste/dérangeant. Le roman est aussi original dans le sens où c'est sous forme de pseudos-lettres que chaque personnage parle à tour de rôle. Le fait qu'on ne comprenne pas certaines choses au début du roman est assez frustrant mais au fur et à mesure que l'on prend conscience de la situation, tout se met en place comme un puzzle.

   Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre au final: il y a de bons éléments de réflexions, de bons thèmes comme le chômage, l'absurdité de la vie, les relations humaines, un style certain, mais je trouve qu'il manque quelque chose, ça manque de goût. Ça me laisse un peu de glace.

   En tout cas, si vous lisez ce livre, vous n'imaginerez pas prendre le RER sans un marteau et un burin (juste au cas où) et vous risquez fort, aux heures de pointes, de penser malgré vous à des cheveux, de la salive et à une orchidée géante.

Incident voyageurs de Dalibor Frioux
Editions Le Seuil
A paraître le 21 Août
19 euros
Renseignements et infos sur http://www.rentree-seuil.com/ouvrage/incident-voyageurs




1 commentaire:

  1. Comme promis je passe :P
    Je l'ai commencé en aout mais je n'ai pas du tout accroché, je m'imaginais quelque chose de tellement mieux et drôle... Comme toi j'ai trouvé qu'il manquait ce petit truc, et les autres thèmes abordés n'ont pas réussit à me convaincre d'aller jusqu'au bout de ma lecture pour te dire --'

    RépondreSupprimer