Rechercher dans ce blog

lundi 22 juin 2015

Red Rising - Pierce Brown



   Darrow vit dans les souterrains de la planète Mars. Il fait partie d'un peuple de mineurs, les Rouges, qui sont la classe sociale la plus basse de l'univers. Mais sa petite amie, Eo, souhaite qu'il se rebelle contre sa condition et mène son peuple à la rébellion contre les Ors, la classe dirigeante qui les traite comme des esclaves.
   Darrow va se retrouver mêlé à la résistance Rouge qui va l'infiltrer parmi les Ors.
Son but: entrer à l'Institut pour pouvoir ensuite atteindre les plus hautes fonctions Ors et les détruire de l'intérieur. Mais pour entrer à l'Institut, il va d'abord devoir survivre au Jeu et aux terribles épreuves qui le changeront à jamais.

   Ce roman dystopique est le premier d'une série de trois, déjà parus outre-Atlantique sous les titres Red Rising, Golden Son et Morning Star.
   Il reprend les principes de Hunger Game, un jeu mortel entre adolescents qui va mener à une révolte, mais aussi ceux de Game of Thrones car dans le Jeu ceux-ci ont la responsabilité de châteaux et territoires et doivent envahir leurs voisins pour diriger toute la vallée. Outre le Moyen Age, le roman fait aussi référence tout le long à la mythologie greco-romaine.

   Les batailles et revirements de situation donnent lieu à des moments épiques qui nous scotchent au livre. Même si parfois l'action ralentie et semble tourner en rond, l'auteur la remet très rapidement sur les rails avec de nouveaux enjeux et de nouveaux obstacles.

   Le roman est une dystopique et montre une Société composée de plusieurs classes sociales auxquelles sont rattachées des fonctions strictes: les Ors gouvernent, les Obsidiens sont des soldats, les Violets des artistes, etc. Les humains ont en fait quitté une Terre surpeuplée pour coloniser les autres planètes et s'affranchir des lois terriennes pour créer leur propre Société. Mais celle-ci est fortement inégalitaire et les libertés sont limitées car personne ne doit échapper à sa classe et à ses lois sous peine de mort.
 
   Petit avertissement pour les âmes sensibles: ce roman est assez violent et utilise parfois un langage vulgaire et cru. A conseiller donc à partir de 14-15 ans.

   Très bien résumé ICI



Red Rising, Tome 1 de Pierce Browne
Editions Hachette
Paru le 17 Juin 2015
Prix: 18 euros
ISBN: 9782012044616



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire