Rechercher dans ce blog

mardi 8 décembre 2015

La Passe-Miroir T.1: Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos



                       



   Si comme moi vous êtes passés à côté de ce phénomène littéraire, c'est le moment de vous y plonger !
   La sortie récente du tome 2, Les disparus du Clairdelune, m'a permis de découvrir ce roman, publié via un concours de roman jeunesse chez Gallimard en 2013.

   Je m'y suis plongé pendant 2 semaines et j'ai été déçue ... de ne pas l'avoir découvert à sa sortie !!
   C'est l'histoire d'une jeune fille frêle et timide, Ophélie, qui doit quitter sa famille pour épouser un sombre inconnu venus d'un monde différent du sien, Le Pôle. A la cour de la Citacielle, où tout n'est qu'intrigues et illusions, elle devra choisir avec soin ses alliés pour rester en vie et découvrir qui tire les ficelles de ce mariage arrangé.

   Malgré les plus de 500 pages, j'ai accroché de bout en bout. L'univers imaginé par Christelle Dabos et très riche et totalement inédit. Il m'a fait un peut penser pour ça à la série A la croisée des mondes de Pullman, d'autant plus que tout ce passe dans un paysage d'hiver (et qu'il y a aussi une sorte de magie mytérieuse).

   Les personnages sont forts et on est en totale empathie avec Ophélie, cette jeune fille maladroite qui doit soudain faire face à un monde brutal et qui apprend à devenir forte et sûre d'elle.
   La relation entre elle et son fiancé, Thorn, m'a fait beaucoup pensé à La Belle et la Bête (la romance en moins): ils ne s'aiment pas mais doivent composer l'un avec l'autre pour tenir face à l'adversité.
   Le roman est vraiment bien écrit, le style est fluide, poétique et le propos est très mature.

   Une saga qui vous transportera !

A partir de 12 ans

La Passe-Miroir T.1: Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
Edition Gallimard Jeunesse
Paru le 06 Juin 2013
Prix: 18 euros
ISBN: 9782070653768

La Passe-Miroir T.2: Les disparus du Clairedelune
""   ""
Paru le 29 Octobre 2015
Prix: 19 euros
ISBN: 9782070661985

2 commentaires:

  1. Rahh celui là depuis qu'il me tente !!! J'ai trop envie de les lire mais la taille me dissuade pour l'instant... Ils ont l'air tellement géniaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète pas, il est gros mais quand tu l'aura fini tu trouvera qu'il l'était pas assez en fait. J'étais sceptique au début et au final j'ai vraiment kiffé.

      Supprimer