Rechercher dans ce blog

mercredi 1 novembre 2017

L'aube sera grandiose - Anne-Laure Boudoux



  Petit article sur L'aube sera grandiose, roman que j'ai adoré cet été, lauréat du prix Vendredi 2017 et écrit par la co-auteur d'Et je danse aussi.

   Ce roman raconte l'histoire d'une mère qui pendant une nuit entière dans une cabane au bord d'un lac va raconter l'histoire de sa famille et ses secrets à sa fille. C'est un roman très intimiste, intense et plein de suspense où l'on découvre une relation mère-fille, assez classique mais pleine de mystères et de silences, qui va trouver des réponses et un écho dans le passé.
   Il y a sans cesse des allers-retours entre le présent, la cabane, les réactions de la fille sur les révélations de sa mère, et les années 70 où tout débute, avec l'histoire d'une jeune femme seule et de ses trois enfants, brinquebalés de villages en villes, de maisons en appartements, et du secret que cache cette fuite.
   C'est une belle histoire sur la filiation et l'amour maternel mais aussi une réflexion sur le bonheur, la vie et leur évanescence. Rien n'est permanent, le bonheur va et vient et il faut en profiter tant qu'il est là car personne ne sait de quoi l'avenir est fait.
   C'est aussi un véritable puzzle où les éléments de départ trouvent un sens nouveau quand on connait leur histoire autant les personnes que les objets. En parlant d'objets le roman est ponctué d'illustrations style catalogues des années 70 réalisées par la fille de l'auteur.

Un roman tout en douceur et retenue sur la famille, sur les secrets, sur la vie.
A lire au coin du feu ou sous un plaid bien chaud, un livre que vous ne quitterez pas !

Je ne vous en dis pas plus et courrez vite le lire !!!




L'aube sera grandiose de Anne-Laure Boudoux
Editions Gallimard Jeunesse
Paru le 21 septembre 2017
320 p
Prix: 14,90 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire