Rechercher dans ce blog

vendredi 31 janvier 2014

Triskell - Alwett, Torregrossa et Blancher




   Aujourd'hui, une BD: Triskell. Pour information le triskell (ou triskèle selon le Larousse) est un un motif celtique composé de trois branches recourbées qui semblent tourner autour de leur centre. En gros, c'est ça:


   Cette BD, vous l'aurez compris, se passe en Bretagne et reprend ses mythes et légendes. Mais parlons de l'histoire: une jeune orpheline, Gwen, vit avec son petit frère dans un orphelinat. Ils ont recueilli un jour, en cachette, une morgane (sorte de mélange entre une elfe et une fée) qui lui remet un bijoux. Il s'agit en fait d'une des trois parts d'un triskell magique qui, s'il est réuni avec les deux autres, mélangera le monde des hommes et celui des fées. Et c'est ce que veut l'une des trois morganes: réunir les mondes et y régner en maître en faisant des hommes ses esclaves. Mais pour cela, elle devra reprendre les trois parts du triskell. Et pour ça, notre Gwen n'est pas vraiment d'accord, surtout quand on lui fait du chantage en se servant de son frère.

   J'ai beaucoup aimée les dessins évidements: le trait est précis et les couleurs sont très belles. C'est rare qu'une BD ai une appartenance régionale aussi marquée. D'origine bretonne, j'avais lu de nombreux livres de contes et légendes, et ça fait du bien de les retrouver dans un autre genre que la littérature. On y retrouve des fées, des gobelins, l'Ankou,... L'occasion de se plonger ou se replonger dans les récits mythologiques armoricains. Mais attention, malgré les apparences, cette bande-dessinée est à réserver aux plus de 15 ans en raison d'une scène assez "chaude" dans le tome 3... Mais promis j'en dit pas plus !!

Triskell, Tome 1 La Marque de l'Entre-Monde
d'Audrey Alwett, Rémi Torregrossa et Virginie Blancher
Editions Soleil Productions
Paru le 24 Mars 2010
Série finie de 4 tomes




3 commentaires:

  1. J'ai fini les quatre tomes ce week end :P
    C'est intéressant pour tous les bretons (et les autres) qui veulent (re)trouver les contes et légendes armoricaines comme tu le dis :)
    En effet, une seule scène "chaude" mais pas détaillée, donc ça va ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah et le triskell représente les trois éléments (terre, air et eau), tu as oublié de le mentionner :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep mais on l'apprend aussi dans la BD et déjà si les gens connaissent le symbole c'est déjà bien :) !!

      Supprimer